Je deviens paysage

Création en cours d’écriture // Mise en scène : Luci Schneider

Je deviens paysage est une invitation à éprouver et à faire corps avec le paysage.

Nourri d’une réflexion autour de l’urgence climatique de notre époque, de l’écologie sonore et influencé par des artistes comme Richard Long, Francesco Careri et le groupe Stalker ou Luc Ferrari, ce projet s’inscrit dans une recherche artistique, à travers le prisme du sonore, autour de différentes notions : le paysage, le vivant et la marche.

L’objectif de ce projet est d’initier un passage de l’extériorité de l’environnement à la sensibilité intime et intérieure d’un paysage via une dramaturgie sonore par le biais de la marche.

Changer de point d’ouïe, changer d’écoute pour mieux appréhender, pour mieux habiter, pour devenir. Expérience esthétique et intime du paysage – Faire chair avec le monde

Je deviens paysage est un spectacle in situ qui prend la forme d’une promenade sonore collective en différents temps : écoute sous casque, interaction avec des capteurs, diffusion avec des hauts-parleurs dissimulés, écoute sans casque.

L’écriture dramaturgique se construit exclusivement par le biais du sonore : musical et radiophonique. Elle transforme les espaces quotidiens en espaces de jeu, poétiques et intimes, jouant sur la porosité de la frontière entre réalité et imaginaire.

Le travail sonore et musical met en relief le patrimoine sonore des territoires naturels et ruraux traversés pour leurs qualités acoustiques et scénographiques. A partir de cette matière sont créées des compositions acousmatiques, constituant la « bande son » pré-écrite du spectacle. Ces compositions brouillent les mesures, distances et échelles des espaces et objets présents remettant en questions nos repères et nos représentations.

A cela vient s’ajouter une trame narrative avec un « personnage-guide » qui prend la forme d’une voix off.  Il est le fil rouge qui guide le spectateur à travers toute la promenade sonore.

Luci Schneider